Nous scellons les dents

Quand faut-il sceller les dents ?

Le scellement des sillons est une méthode très efficace pour prévenir les caries.

Il consiste à appliquer un sealant dentaire – une préparation spéciale – sur les zones des dents où les caries se développent le plus précocement et qui sont très difficiles à nettoyer. Ces zones incluent les sillons et fissures des surfaces occlusales des molaires et prémolaires, ainsi que les fossettes situées sur les incisives.

Dents de lait

Réalisable dès 2-3 ans, cette intervention rapide et indolore crée une première expérience positive chez l’enfant.

Idéalement, il faut consulter juste après l’éruption des premières dents pour éviter toute carie préexistante. Le scellement des sillons est une excellente opportunité pour une première visite d’adaptation chez le dentiste.

Le scellement des sillons est ensuite poursuivi lors des visites régulières, à chaque nouvelle éruption dentaire.

Les dents de lait cariées peuvent infecter les dents définitives en éruption.

 
 

 

 

Dents définitives

Le scellement des sillons des dents définitives commence entre 5 et 8 ans, dès l’éruption de la première molaire permanente et se poursuit entre 10 et 13 ans avec les prémolaires et deuxièmes molaires.

Le scellement dentaire est appliqué successivement à toutes les molaires et prémolaires dès leur éruption en bouche. Il est imporant de noter que les premières molaires définitives apparaissent sans qu’aucune dent de lait ne tombe au préalable. Il est recommandé de vérifier mensuellement dans la bouche de l’enfant si elles ont fait leur éruption.

N’oublions pas que la carie est une maladie contagieuse. Si des dents de lait cariées sont présentes dans la bouche de l’enfant, les bactéries responsables peuvent facilement contaminer les dents permanentes. En scellant ces dernières, on bloque l’accès des bactéries déjà présentes dans la bouche aux zones les plus vulnerables aux caries.

La vérification de l’étanchéité du scellement des sillons doit être réalisée deux fois par an, lors des visites de contrôle habituelles chez le dentiste.

 
 

 

 

Comment se déroule
le scellement des sillons ?

Le scellement des sillons est réalisé en cabinet dentaire, est entièrement indolore et ne dure que quelques minutes. Il concerne toutes les dents postérieures (molaires et prémolaires). Lors d’une même visite, il est possible de traiter une ou plusieurs dents. Seules les dents exemptes de carie sont éligibles au scellement. Les autres dents font l’objet d’une surveillance ou sont éventuellement protégées avec des préparations fluorées. Pour s’assurer que la dent est saine et prête à être scellée, il est recommandé de prendre rendez-vous dès l’éruption de la dent dans la bouche de l’enfant.

 
 

 

 

1

Examen

L’enfant s’installe sur le fauteuil dentaire, ajustable en hauteur via des commandes électriques – un peu comme une balançoire. Le dentiste procède d’abord à un examen minutieux des dents. Pour cela, il illumine la bouche de l’enfant à l’aide d’une lampe dentaire et utilise un miroir intra-oral pour inspecter chaque dent. Il teste ensuite la surface dentaire avec une sonde exploratrice pour détecter d’éventuelles fragilités.

Nettoyage

Si la dent est saine et éligible au scellement des sillons, le dentiste la nettoie délicatement à l’aide d’une brosse rotative, similaire à une brosse à dents électrique, mais miniature. L’enfant peut ressentir un léger chatouillement et percevoir de douces vibrations. La dent est ensuite rincée à l’eau et séchée avec un sécheur à air.

2

3

Mordançage

Sur la surface nettoyée et séchée, le dentiste applique un gel de mordançage pendant 15 à 30 secondes. Ce gel crée une texture microporeuse sur l’émail, favorisant l’adhésion du sealant. Après rinçage et séchage, un goût légèrement acide peut persister temporairement.

Scellement
des sillons

Après cette préparation la dent est prête pour le scellement. L’enfant peut maintenant choisir sa couleur préférée. Le sealant se trouve dans un récipient spécial qui ressemble à une petite seringue. L’embout courbé n’est pas tranchant, et son approche de la surface est indolore. Le produit est appliqué sur la surface masticatoire de la dent, puis étalé délicatement à l’aide d’un instrument dentaire le long de toutes les fissures. Grâce à cette technique le sealant de consistance semi-liquide pénètre dans chaque sillon, même le plus étroit.

 
 

 

4

5

Polymérisation

Une fois le sealant appliqué et réparti sur toutes les fissures, il est durci à l’aide d’une lampe UV, semblable à un petit sèche-cheveux. La polymérisation rend le sealant solide, formant une barrière protectrice contre les bactéries et protégeant efficacement les dents contre les caries.

Contrôle

Enfin, le dentiste vérifie que le sealant ne gêne pas l’occlusion dentaire. Le patient peut alors se rincer la bouche et profiter d’un sourire sain. Le scellement dentaire ne prend que quelques minutes et constitue la meilleure méthode pour protéger durablement les molaires des caries. Une bonne prévention est essentielle !

 
 

 

6

Qu'est-ce que
le scellant de puits et fissures ?

le scellant de puits et fissures est une préparation spéciale utilisée pour sceller les dents. Il se trouve dans un petit récipient qui ressemble à une petite seringue. Cependant, il n’a pas d’extrémité pointue et son embout courbé facilite simplement l’application du sealant au bon endroit.

Une fois scellée, la surface de la dent est plus facile à entretenir et protégée contre les bactéries, ce qui prévient efficacement les caries.

Le scellement dentaire incolore est remboursé. Pour un aspect plus personnalisé, des options payantes sont disponibles dans différentes couleurs:

 
 

 

 

jaune

blanc

vert

rose

bleu

noir

orange

rouge

 
 

 

violet

la couleur naturelle d’une dent